PR  Université Paris Sud / Polytech

• Polytech Paris Sud : Traitement d'image, génie informatique
  • UFR Sciences : Traitement des images, fusion de données

• Fusion de données : méthodologie en fonctions de croyance ; approches applicatives en se confrontant avec les besoins
  • Traitement d'image : Méthodologie  par approche à contrario, champs de Markov, fonctions de croyance
  • Ouverture pluridisciplinaire : imagerie satellitaire, surveillance de sites

Encadrements

Thèses soutenues depuis le premier janvier 2012 :

1. Mr Arnaud Roquel,Thése co-encadrée par S. Le Hégarat (70%) et I. Bloch (30%), professeur à Telecom ParisTech (institut Mines-Télécom), de Oct 2009 à décembre. titre Exploitation du conflit entre capteurs pour la gestion d’un système complexe multi-capteurs. Le travail a donné lieu à un article de revue internationale avec référés, et deux articles de congrès internationaux. Le sujet de la thèse est un développement théorique dans le cadre de la théorie des fonctions de croyance, à savoir la décomposition univoque du conflit dempstérien sur l’espace des hypothèses. Ce développement a été validé dans le cadre d’une application de localisation en robotique. Depuis octobre 2012, A. Roquel est Ingénieur dans la société REUCIRS et continue à collaborer.

2. Mr Moez Ammar, thèse co-encadrée par S. Le Hégarat (70%) et H. Mounier (30%), de oct 2008 à décembre 2012. Titre Estimation du contexte par vision embarquée et shémas de commande pour l’automobile. Le travail a donné lieu à quatre articles de congrès internationaux et un article de revue internationale avec référés. Développement d’algorithmes de perception, soit selon des mécanismes préattentionnels pour des objets inattendus, soit selon une approche supervisée dans le cas d’objets énumérables et connus. M. Ammar est Ingénieur de recherche dans une PME.

3. Mr Cyrille André, thèse encadrée par S. Le Hégarat de oct 2011 à décembre 2013. Titre Approche crédibiliste pour la fusion de données multi capteurs décentralisée. Le travail a donné lieu à un article de revue internationale avec référés. Définition d’un système distribué tout ‘fonctions de croyances’. Limiter (sémantiquement) les informations qui circulent, tout en modélisant à la fois les imprécisions et les incertitudes des à base de fonctions de croyances. C. André est Ingénieur de recherche dans une PME.

4. Mme Wafa Rékik, thèse en cotutelle, encadrée par S. Le Hégarat à 100% de mars 2012 à 23 2015 soutenue à l’Université de Sfax, sous le titre Représentation, filtrage dynamique et association dans un cadre évidentiel. Le travail a donné lieu à un article de revue internationale avec référés, (un autre est en révision mineure) et quatre articles de congrès internationaux. Définition d’une méthode de suivi des objets dans une séquence vidéo à base de fonctions de croyances grâce à une représentation imprécise et incertaine des détections fragmentaires des objets par le traitement des images. W. Rékik est Maître de Conférences à l'école d’ingénieur de Tunis (Tunisie). Nous continuons à collaborer.

Thèses en cours :

1. Mr Salim Zair, thèse co-encadrée par S. Le Hégarat (50%) et E. Seignez (50%), Université de Paris-Sud, débutée en septembre 2013. Sujet : « Gestion des données aberrantes pour l’estimation d’état appliquée à la localisation. »

2. Mme Marie Lachaize, thèse CIFRE VEOLIA, co-encadrée par S. Le Hégarat (50%) et R. Reynaud (50%), Université de Paris-Sud, débutée en mars 2015. Sujet : « Fusion de données pour les métiers de l’environnement : application au traitement des déchets. »

3. Mr. Nicola PELLICANO, « Analyse de foules denses pour la modélisation, la planification et la sécurité », Sylvie le Hegarat 50%, Emanuel ALDEA 50%, Oct. 2015, Financement ED STIC

4. Mme Jennifer VANDONI, « Couplage suivi et détection pour l'analyse de foules », Sylvie le Hegarat 50%, Emanuel ALDEA 50%, Dec. 2015, Financement ANR

Prospective :

• Méthode a contrario pour analyse des espaces cumulatifs avec Emi
  • Comparer et associer différentes méthodologie de type approche cumulative et a contrario.
  • SATIE : Traitement d'images multi-physiques.

Page Web