Campagne d’emplois enseignants-chercheurs 2016

Date de la vacance : 1/09/2015

Motif de la vacance : Nomination PR

Publication : OUI

Concours :  26.1 (MCF ou PR : se reporter aux articles 26 et 46 du décret n°84-431du 6 juin 1984 modifié)

Profil pour publication sur GALAXIE :

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE : CONCEPTION ET ARCHITECTURE DE SYSTEMES

ARGUMENTAIRE

Enseignement

• filières de formation concernées

Polytech Paris Sud. L'enseignant pourra également intervenir à l’UFR des sciences, dans le master  E3A.

•    Objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement

La personne recrutée interviendra à Polytech Paris Sud, principalement au département Electronique Energies Système ainsi qu'en PEIP (cycle préparatoire), dans les différentes UE d’informatique industrielle (microcontrôleurs, bus de terrain type CAN, interfaces capteurs, architecture DSP….), en Electronique Numérique, en architecture (VHDL, SOC, SoftCore, conception de systèmes, GPU, multicoeurs …) et en encadrement de projets tutorés. La personne recrutée pourra renforcer le lien entre les départements dans les projets inter spécialités de l'école. Une compétence forte dans la mise en œuvre de systèmes effectifs sera nécessaire pour assurer l'encadrement de projets tutorés à tous les niveaux du cycle de formation.

Enfin, la personne recrutée s'impliquera dans la partie gestion de la formation, notamment le suivi des élèves (stages et apprentissage) au niveau de toutes les années de formation sur l'école.

Le candidat s'intègrera au laboratoire SATIE dans le groupe méthodes et outils pour les signaux et systèmes. Ce groupe travaille sur différents problèmes en automatique, traitement de signal et des images et vise à améliorer leur compréhension et leur mise en œuvre dans différents contextes applicatifs (télécommunication, radar, véhicules autonomes, etc.). Il sera encouragé à collaborer avec les différents laboratoires de l'université dans les domaines méthodologiques et d'applications du profil, tels que L2S, GEEPS….

Plus spécifiquement, il participera aux activités du thème systèmes embarqués qui s'intéresse aux problèmes de modélisation et de mise en œuvre de systèmes embarqués à forts composants numériques en prenant en compte les contraintes de l'embarquant. Il effectuera son activité de recherche en lien avec les aspects temps réel, l’adéquation algorithmie-architecture appliquée à l'électromobilité ou l'intégration de l'énergie et de son usage dans le processus de conception.

Les objectifs visent à proposer des algorithmes en prenant en compte les contraintes d'embarquabilité, par une démarche de modélisation de systèmes complexes, estimation et optimisation de l'algorithme et de l'architecture de calcul.

Par ailleurs, toute candidature avec une expérience significative en implantation des mécanismes de systèmes multicapteurs-multiactionneurs  sera appréciée.

Laboratoire(s) d'accueil : SATIE (Systèmes et Applications des Technologies de l’Information et de l’Energie)

Type (UMR, EA, JE, ERT)

Nbre de chercheurs